Perspective Finances – Réussir le transfert d’une entreprise
Des milliers de propriétaires d’entreprises canadiennes envisagent de se retirer dans les prochaines années. Voici six facteurs de réussite à garder en tête.
76 % des propriétaires d’entreprises prévoiraient quitter leur entreprise dans les 10 prochaines années selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.1 Plusieurs éléments peuvent influencer le transfert d’une entreprise, tel que : le secteur d’activité, la juste valeur marchande de la société, l’âge, la structure corporative, etc…
Une fois la décision prise, le transfert peut se faire selon différentes modalités, les plus communes étant les suivantes :
- La vente des actions de la société, qui résultera en un gain en capital pour le vendeur, avec une possibilité d’utiliser la nouvelle exonération fédérale pour gain en capital de 1 250 000 $ qui entrera en vigueur à compter du 25 juin 2024
- Le rachat des actions par la société, qui résultera en dividende pour le vendeur
- La vente des actifs de la société, qui résultera ultimement en dividende pour le vendeur et proviendra probablement du compte de dividende en capital
- Une combinaison des 3 éléments précédents, ou un étalement dans le temps des transactions
Lors d’une vente à l’externe, l’objectif principal est généralement de maximiser la valeur de l’entreprise. Or, la stratégie adoptée pourrait être fort différente lors d’une vente au sein d’une même famille, par exemple. Dans tous les cas, il est primordial de préparer un plan de transfert.
Lisez l’article complet ici.