Les dernières années ont été exigeantes pour plusieurs personnes du point de vue financier, en raison des taux d’intérêt élevés et d’une inflation d’une ampleur inhabituelle. Avez-vous l’impression que la situation s’est améliorée ces derniers temps? Voici où nous en sommes en ce début de 2025.
Les taux d’intérêt ont commencé à baisser
Lors de sa réunion du 7 juin dernier, la Banque du Canada a entamé une détente de sa politique monétaire, en diminuant son taux directeur pour la première fois depuis mars 2022. Après s’être maintenu à un sommet de 5,00 % dans les premiers mois de 2024, ce taux a graduellement baissé pour se chiffrer à 3,25 % en fin d’année. Rappelons que le taux directeur influence la majorité des taux d’intérêt sur les prêts à la consommation et les hypothèques, de même que sur les placements à revenu fixe comme les certificats de placement garanti.
Fait important à souligner, même si le taux directeur est désormais en baisse, il demeure plus élevé qu’il ne l’a été dans les 15 dernières années. Cela signifie notamment que, si vous aviez contracté une hypothèque avant la mi-2022 et devez la renouveler cette année, vous le ferez peut-être à des conditions plus coûteuses…