Les marchés boursiers, dit-on souvent, sont mus par deux sentiments contradictoires: le désir des personnes qui y placent leur argent de s’enrichir, d’une part, et leur peur de s’appauvrir, d’autre part. Or, règle générale, le potentiel de réaliser des gains s’accompagne d’un risque accru : plus on vise un potentiel de rendement élevé, plus on doit accepter la possibilité que nos pertes soient également élevées, du moins à court terme.
Mais n’existerait-il pas un moyen de mitiger ces deux éléments, en visant une certaine croissance tout en évitant de faire des pertes?
Si vous vous êtes déjà posé cette question, la réponse que vous cherchez réside peut-être dans une solution d’investissement appelée : billet structuré à capital protégé.
Un potentiel de rendement avec un filet de sécurité
Offerts par les grandes institutions financières, les billets à capital protégé sont des véhicules de placement structurés autour de deux composantes d’investissement.
La première composante sert à garantir la protection du capital à l’échéance. Elle est investie dans un titre à revenu fixe dont la valeur, à terme, sera égale au montant total que vous avez investi initialement. L’autre composante, elle, offre une exposition à des fonds négociés en Bourse ou à des paniers de titres boursiers susceptibles de gagner en valeur…