Parmi les nombreuses annonces incluses dans le budget déposé en avril 2024 par la ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, deux sont particulièrement d’intérêt pour les futurs acheteurs d’une première maison.
Voyons de quoi il s’agit.
Le RAP passe à 60 000 $
Le régime d’accession à la propriété (RAP) permet aux personnes admissibles de retirer des sommes de leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER), en complète franchise d’impôt, afin de l’utiliser comme mise de fonds pour l’achat d’une première maison. Il s’agit en quelque sorte d’un emprunt (sans intérêts) fait à son propre REER, emprunt qui doit être remboursé sur une période de 15 ans.
Qu’est-ce qui a changé avec le dernier budget? Alors que la somme maximum qu’une personne pouvait retirer pour son RAP était jusqu’ici de 35 000 $, elle est désormais de 60 000 $. Cela veut dire qu’un couple, s’il dispose de l’épargne suffisante dans ses REER, peut désormais en retirer un grand total de 120 000 $, soit 50 000 $ de plus que dans le passé. En outre, il faut savoir que le délai de remboursement de 15 ans commence à courir après une période de grâce. En vertu du dernier budget, cette période, qui est normalement de deux ans, est portée à cinq ans si le retrait a été fait entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.